Dans le domaine du rajeunissement facial, deux techniques se démarquent en raison de leur effet immédiat. Il s’agit des injections de botox et des injections d’acide hyaluronique. Souvent confondus, ces traitements ont pourtant des actions distinctes et répondent à des besoins différents. Mais quelles sont les réelles différences entre ces deux méthodes ? Découvrons la réponse pour vous aider à faire un choix éclairé.
Botox et acide hyaluronique : leurs particularités et avantages
Le botox, ou toxine botulique, est un relaxant musculaire. Il est généralement utilisé pour réduire les rides d’expression notamment ceux qui apparaissent sur le front, autour des yeux ou entre les sourcils. Son principal avantage réside dans son efficacité, qui permet d’estomper les rides en quelques jours. Les patients(es) peuvent retrouver un visage lissé et reposé pendant une durée de 3 à 6 mois.
De son côté, l’acide hyaluronique est plus un « combleur » de rides. Il s’agit d’une substance naturellement présente dans notre peau qui aide à maintenir l’hydratation et la fermeté des tissus cutanés. À la suite de l’injection, il lisse les rides statiques, même celles qui sont visibles lorsque le visage est au repos. De plus, il redonne du volume à des parties comme les joues ou les lèvres. Les résultats, visibles immédiatement ou quelques semaines après l’intervention, peuvent durer entre 6 à 12 mois.
Quelles différences entre botox et acide hyaluronique ?
Les principales différences entre ces deux injections résident dans leur action et le type de rides (ou volumes) qu’elles traitent.
Le botox est un produit spécialement élaboré pour réduire les rides dynamiques, c’est-à-dire celles qui apparaissent lorsque notre visage effectue un sourire ou un froncement de sourcils, par exemple. Ces plis sont souvent causés par les mouvements répétés des muscles ainsi, le botox contribue à prévenir leur apparition. De même, les injections peuvent corriger les rides d’expression profondément ancrées.
L’acide hyaluronique, en revanche, comble les rides statiques, c’est-à-dire les plis qui apparaissent lorsque la peau perd du volume et de l’élasticité avec l’âge. Les injections permettent donc de repulper les zones creuses du visage. En retenant l’eau dans les cellules cutanées, il améliore l’hydratation et la fermeté de la peau.
Mais alors, quel traitement choisir ?
En réalité, tout dépend de votre objectif et des effets attendus. Si l’idée est de réduire les rides d’expression ou de les prévenir, le botox sera approprié. Par contre, si vous souhaitez combler les rides statiques ou redonner du volume à certaines parties du visage, l’acide hyaluronique sera plus adapté. Si vous avez des doutes quant au choix à faire, les avis d’un chirurgien pourront vous éclairer.