Traitement de la rosacée par laser Nd:YAG pulse long 1064nm

La rosacée est une affection dermatologique fréquente, touchant plus particulièrement les personnes à peau claire, et
source de gêne esthétique.

Cette maladie chronique atteint les petits vaisseaux cutanés. Elle est caractérisée par la présence de différentes lésions vasculaires sur la face : un érythème, et des télangiectasies. Il peut exister aussi des lésions inflammatoires à type de papulo-pustules. Les thérapies de la rosacée à l’aide d’agents physiques utilisent classiquement selon la composante principale : le laser à colorant pulsé (PDL) ou la lumière pulsée intense (IPL) pour le traitement de l’érythème, et le laser KTP pour les télangiectasies (1). Il existe cependant peu de données sur l’utilisation du laser neodymium:yttrium-aluminum-garnet (Nd:YAG). Cet article vise à déterminer les indications, les limites, et les complications du Nd:YAG 1064nm dans cette indication.

Objectif

L’objectif est de faire un état des lieux de l’utilisation du laser Nd:YAG pulse long 1064 nm, non combiné avec une autre technique, dans le traitement de la rosacée.

Méthode

Une mise au point de la littérature a été effectuée sur les bases de données PubMed et Cochrane library. Les mots clés utilisés pour cette recherche ont été : Nd:YAG laser, Rosacea, facial erythema, telangiectasias. Les articles ont été recherchés jusqu’au 10 Mai 2023. Les critères d’exclusion étaient les
études : n’utilisant pas le laser Nd:YAG 1064nm, ou utilisant des techniques combinées avec le Nd:YAG.

Résultats

Au total, 43 publications ont été identifiées dans la base de données PubMed, et seulement 1 sur Cochrane Library. Deux
méta-analyses ont été publiées. Seulement 6 études cliniques ont été retrouvées, dont les caractéristiques sont résumées dans le tableau 1 et les principaux résultats dans le tableau 2.

Indications

Le Nd:YAG est efficace pour le traitement de la rosacée à la fois sur les lésions vasculaires de type érythème et télangiectasies, notamment les vaisseaux bleus. De plus, il peut être utilisé avec succès sur les lésions inflammatoiresDeux méta-analyses ont confirmé l’efficacité clinique du laser Nd:YAG dans la rosacée, sans retrouver de différence significative avec le PDL.

Limites

Le Nd:YAG est moins efficace pour le traitement de l’érythème diffus que le PDL. Les patients avec une rosacée érythémato-télangiectasique ont mieux répondu au traitement que ceux qui avaient des papules.

Complications

Le traitement par laser Nd:YAG est moins douloureux que le PDL comme le montre une étude clinique et une méta-analyse. Une seule étude rapporte un effet secondaire grave avec un risque accru de cicatrices atrophiques. Une étude turque récente sur 145 patients confirme que le traitement par laser Nd:YAG est efficace et sécuritaire. Les principaux effets secondaires retrouvés sont : un érythème temporaire (12.4%), des brûlures (9%), une hyperpigmentation post-inflammatoire (7.6%), pas de cicatriceIl est noté que les effets secondaires augmentent avec l’augmentation de la taille de spot et de la fluence utilisée.

Prévention des complications

Le Nd:YAG traite efficacement la rosacée érythémato-télangiectasique avec une fluence basse et une longueur d’impulsion longue sans effet secondaire. Pour prévenir les effets secondaires, il est donc indispensable d’utiliser des fluences basses, avec une taille de spot la plus petite possible, de ne pas recouvrir les tirs, et d’utiliser un bon système de refroidissement de la peau afin de prévenir le risque de brûlure. La recherche effectuée montre des résultats prometteurs du traitement de la rosacée par le Nd:YAG. Mais, les études cliniques citées et les deux méta-analyses comportent trop peu de patients pour généraliser les résultats. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir plus de données sur les effets secondaires du Nd:YAG notamment quant au risque de cicatrices atrophiques imprévisibles.

Conclusion

Le Nd:YAG est donc une option de traitement efficace de la rosacée pour les formes érythémato-télangiectasiques et même papulo-pustuleuses. Cependant, devant le risque de cicatrices, il est préférable d’utiliser la fluence la plus basse possible afin de prévenir les complications. Les résultats de notre recherche nécessitent une vérification avec des études comportant des échantillons plus grands, et plus de données sur les effets indésirables.

Consulter notre soin laser couperose à Caen.

athena laser

Vous souhaitez une consultation ?

Nous sommes convaincus que chacun de nos patients mérite un traitement personnalisé et adapté à ses besoins spécifiques
Partager :